Déménagement après décès succession – gardes meubles

Maintenant que vous avez été désignés héritiers du défunt et que vous avez accepté la succession, vous souhaitez déménager ailleurs pour refaire le point dans votre vie sans laisser votre héritage derrière vous. Avec le patrimoine que le défunt vous a légué, comment se déroule le déménagement après décès ?

Déménagement après décès : changer de logement

S’il a souscrit au préalable à un contrat de prévoyance obsèques auprès d’une agence de pompes funèbres comme devis-pompes-funebres, le défunt a aussi prévu un certain capital pour vous accompagner et vous aider dans vos projets. Maintenant que toutes les obligations ont été réglées, vous avez la liberté de déménager vers une nouvelle maison en emportant le précieux souvenir de l’être cher représenté par son patrimoine mobilier. Faites appel au service de location d’un camion de déménagement pour déplacer vos meubles bien lourds ! Sans prévoir un budget astronomique, vous avez juste à payer les frais de déplacement et de transport tout en jouissant d’une prestation de qualité fort satisfaisante.

Déménagement après décès : importance de régler la succession

Avant d’amorcer toute démarche de déménagement et de changement de domicile, vous devriez d’abord régler toutes les étapes administratives et les obligations qu’incombent le règlement de la succession. Ces tâches regroupent en premier lieu la recherche d’un notaire pour évaluer les biens et désigner les héritiers. Ensuite, si vous êtes désignés héritiers, il vous faudra :

  • Encaisser les sommes issues des créances du défunt,
  • Régler des factures dont une des plus importantes est celle reliée à l’organisation des obsèques donc au paiement de l’entreprise des pompes funèbres, les indus de loyers, le paiement des fournisseurs des biens (eau, gaz, électricité), le service des impôts, etc.
  • Récupérer des biens avec pièce justificative à l’agence de garde-meuble si le défunt fut un locataire,
  • Récupérer et déménager des biens si le défunt a été un locataire dans un logement,
  • Si le défunt était un bailleur, alors son conjoint ou un partenaire lié au défunt par un pacte de solidarité peut disposer du mobilier du logement.

Déménagement après décès : recours au garde-meuble

En attendant de bien préparer votre futur déménagement, vous pouvez conserver le patrimoine mobilier du défunt dans un endroit sécurisé comme le garde-meuble. Dans le cas précis où le défunt a été locataire d’un garde-meuble, vous pouvez continuer à y conserver le patrimoine à condition de payer des frais de stockage régulièrement jusqu’au moment de votre déménagement.